Le répertoire des emplois

Répertoire des emplois

 

La connaissance des métiers est essentielle pour valoriser le travail effectué par les agents des institutions et des collectivités du pays, mais aussi pour gérer la "ressource humaine" qu'ils représentent.

Cette base de données libre d'accès offre un panorama de la diversité des emplois exercés dans les services publics. Elle répond aussi à un enjeu de gestion des ressources humaines en permettant de cerner les "ressources" en effectifs et en compétences dont disposent actuellement les collectivités, et les "besoins" en effectifs et en compétences que génèrent les attentes de la population en matière de services publics.

Cet outil apporte ainsi une visibilité aux élus, aux gestionnaires et aux agents, qui facilite l'analyse et le diagnostic d'écarts entre les besoins et les ressources, afin de définir et de mettre en œuvre des politiques de gestion RH adaptées.

 

Objectifs 

Le répertoire des emplois permet d'assurer une meilleure transparence à l'égard des citoyens sur ce que font les personnels des collectivités et des établissements au service du public, contribuant ainsi à faire évoluer l'image des services publics. Il apporte de la lisibilité aux besoins en compétences des services publics et favorise une gestion dynamique des ressources humaines :
- en ajoutant une dimension qualitative à l'expression quantitative des besoins en effectifs,
- en identifiant les proximités de compétences entre emplois exercés dans différents services d'un même établissement, voire d'établissements différents,
- en donnant ainsi à voir des mobilités possibles au-delà du cadre habituel, et des perspectives de parcours de carrière renouvelés,
- en ajustant l'offre de formation aux besoins futurs de compétences.

 

À qui s'adresse le répertoire des emplois ?
  • Aux professionnels des ressources humaines, en vue de :
    - recenser et capitaliser les compétences existantes,
    - anticiper l’évolution des métiers,
    - orienter les politiques de recrutement, de mobilité et de formation.

  • Aux responsables hiérarchiques, en vue de :
    - définir les compétences nécessaires au développement de l’entité,
    - améliorer l’organisation du travail,
    - élaborer le plan de formation de l’entité.

  • Aux personnels des services publics de Nouvelle-Calédonie, afin de :
    - se situer professionnellement, identifier ses compétences,
    - élaborer des projets professionnels ou de formation.

  • Aux étudiants et aux demandeurs d’emploi souhaitant :
    - disposer d’un panorama de l’ensemble des emplois proposés par les services publics de Nouvelle-Calédonie,
    connaître le contenu des emplois pour une candidature éventuelle.
     

Un outil opérationnel

Le répertoire des emplois fournit une représentation ordonnée, selon une liste arborescente, de l’ensemble des emplois exercés dans les services publics, par des fonctionnaires ou par des contractuels de droit privé.

Il se présente sous la forme d'une nomenclature listant des intitulés d'emplois regroupés en familles professionnelles, et d’une série de fiches décrivant chacun des emplois de manière synthétique selon des règles précises et identiques. Partant d’une approche descriptive, chaque fiche permet de préciser, pour chaque emploi, son environnement, ses activités et les compétences requises pour les exercer.
 

Actualisation du répertoire

Les fiches emplois du répertoire sont à considérer comme des documents dynamiques appelés à évoluer au fil du temps, dans le cadre d’une mise à jour régulière du répertoire.

Cela implique l’utilisation durable de ce répertoire dans les pratiques gestionnaires de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.